Sur les traces de l'histoire de l'esclavage

Découvrir, comprendre, transmettre, des collégiens en action

Sélection représentative des types de ressources utilisées ou produites pendant le projet.
Sélection représentative des types de ressources utilisées ou produites pendant le projet.

Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

Depuis le mois de novembre 2021, les élèves de la classe de 4e 3 du collège Henri Wallon d'Ivry-sur-Seine ont mené une véritable enquête historique consacrée à l'histoire de l'esclavage dans les colonies esclavagistes françaises (1635-1848) à partir de l'exemple de la Guadeloupe. 

Encadrés par Sophie Germain (leur professeure d'Histoire-Géographie), Gwladys Aurivel (descendante d'esclaves antillais, engagée dans la transmission de l'histoire de l'esclavage atlantique) et le service Archives-Patrimoine de la ville d'Ivry-sur-Seine, les élèves ont analysé de nombreux documents d'archives, se sont confrontés aux travaux d'historiens spécialistes du sujet et ont rencontré des bilbliothécaires, une historienne et des membres d'une association mémorielle antillaise. Ils en ont tiré des connaissances historiques et de nombreuses réflexions.

Dans l'exposition virtuelle "Sur les traces de l'histoire de l'esclavage" , ils vont présentent toutes les étapes du projet et vous expliquent ce qu'ils ont appris de plus important à leurs yeux sur ce vaste sujet d'étude. Cette exposition est inaugurée dans le cadre de l'évènement municipal Ivry contre l'esclavage ! 2022

Elle fait l'objet d'une présentation publique par les élèves vendredi 13 mai à 19h à l'Auditorium Antonin Artaud de la médiathèque municipal du centre ville d'Ivry-sur-Seine (entrée libre).

Pour approfondir le sujet les Médiathèques municipales d'Ivry-sur-Seine mettent à votre disposition une sélection de documents