Un petit objet pour une grande histoire

Des textes d’enfants rendent vie à la liseuse de Germaine Maillet.

Liseuse en caoutchouc réalisée clandestinement en 1944 par Germaine Maillet dans un camp de travail à Hanovre (Allemagne).
Liseuse en caoutchouc réalisée clandestinement en 1944 par Germaine Maillet dans un camp de travail à Hanovre (Allemagne).

Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine / Fonds Thorez-Vermeersch.

Guidés par leur professeur, des bibliothécaires des Médiathèques municipales et un archiviste du service Archives-Patrimoine de la Ville d’Ivry-sur-Seine, les élèves de la classe de CM2 de l’école Maurice Thorez A ont exploré l’histoire de Germaine Maillet, résistante ivryenne déportée au camp de concentration de Ravensbrück où, en 1944, elle réussit à fabriquer secrètement une liseuse en caoutchouc. En s’inspirant des réalisations clandestines des déportés des camps de concentration, les élèves ont réalisé un recueil de textes qui évoque le parcours de Germaine Maillet et pourrait prendre place de manière fictive dans sa liseuse.

Construit dans le cadre de l’édition 2023 de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance, ce projet pédagogique donne lieu à une exposition que vous pouvez découvrir dans la salle de presse de la médiathèque municipale du centre-ville d’Ivry-sur-Seine du 21 janvier au 25 février 2023. Le vernissage de l'exposition prévu le samedi 21 janvier à 15h est ouvert à tous.