Biographies de figures majeures de l'histoire du logement social à Ivry

Biographies de figures majeures de l'histoire du logement social à Ivry

L'histoire du logement social à Ivry-sur-Seine des années 1910 aux années 1970 a été jalonnée d'engagements collectifs. Elle porte aussi la marque de l'investissement profond de plusieurs personnalités locales pour permettre au plus grand nombre d'accéder à un logement décent. 

Cette exposition virtuelle présente les biographies succinctes de trois acteurs majeurs, parmi d'autres, qui ont contribué au développement du logement social dans la commune. 

Georges Marrane à son bureau, sd. Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.
Georges Marrane à son bureau, sd. Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

Georges Marrane (1888-1976)

Maire d’Ivry-sur-Seine de 1925 à 1965

Georges Marrane est né à Louviers en Normandie en 1888. Il travaille à Paris comme horloger dès l’âge de 14 ans. Blessé le 5 septembre 1914, il est ouvrier-ajusteur pendant la Première Guerre mondiale et rejoint la SFIO en 1916. Militant actif, il adhère à la SFIC (devenu Parti communiste français) en 1920.

Il est élu maire d’Ivry-sur-Seine en 1925 et s’attelle à faire de la ville un laboratoire du communisme municipal : création d’un dispensaire de santé et de colonies de vacances ; construction d’équipements scolaires et sportifs ; mise en place d’aides aux chômeurs et de tarifs dégressifs pour les usagers… Georges Marrane fait notamment de la construction de logements sociaux à destination des populations modestes une des priorités politiques de ses mandats municipaux. Ses compétences de gestionnaire ancrent durablement le Parti communiste français à Ivry où il est réélu maire jusqu’en 1965.

Maire, président du département de la Seine, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, ministre et sénateur, son parcours et son action marquent l’histoire au-delà d’Ivry-sur-Seine.

Venise Gosnat, années 1960. Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.
Venise Gosnat, années 1960. Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

Venise Gosnat (1887-1970)

Directeur de l’office public HBM d’Ivry-sur-Seine de 1934 à 1965

Né en 1887 à Bourges, Venise Gosnat grandit dans une famille modeste. Très tôt orphelin, traumatisé par la Première Guerre mondiale, syndicaliste et militant communiste, il rejoint la région parisienne dans les années 1920 et est embauché à Ivry-sur-Seine comme concierge de la cité HBM Philibert Pompée (actuelle cité de l’Insurrection) en 1928.

Il fonde l’Union fraternelle des locataires et anime divers évènements renforçant les liens sociaux entre les habitants de la cité. Nommé directeur de l’office public HBM d’Ivry en 1934, Venise Gosnat se passionne alors pour l’aménagement de la ville et la construction de logements sociaux. Il devient adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine chargé de l’urbanisme en 1935. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il reprend la direction de l’OPHBM après la libération d’Ivry et devient 1er adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine de 1945 à 1965. Avec Georges Marrane, ils créent l’inter-office HBM pour aider des communes de banlieue à fonder leur propre office HBM et résorber la crise du logement.

Visite du chantier de l'école Jacques Solomon : Raymonde Laluque (à droite), Jacques Laloë (maire d'Ivry-sur-Seine) et Angèle Malleron (adjointe au maire), 1969. Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.
Visite du chantier de l'école Jacques Solomon : Raymonde Laluque (à droite), Jacques Laloë (maire d'Ivry-sur-Seine) et Angèle Malleron (adjointe au maire), 1969. Crédits : Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

Raymonde Laluque 

Directrice de l’office public HLM d’Ivry-sur-Seine de 1965 à 1994

Née en 1932 à Villejuif, Raymonde Laluque est embauchée comme aide-comptable à l’office public HLM d’Ivry en 1951.

En 1959, elle devient la collaboratrice de Venise Gosnat, directeur de l’OPHLM d’Ivry-sur-Seine auquel elle succède en 1965. La même année, elle est élue conseillère municipale d’Ivry-sur-Seine sur la liste de Jacques Laloë et nommée maire-adjointe en charge de l’urbanisme et du logement.

À la tête de l’OPHLM, elle pilote la rénovation du centre-ville et soutient les projets de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie dont les choix architecturaux suscitent des oppositions au sein du conseil municipal et auprès de certains services de l’État.

L’OPHLM n’ayant pas toutes les compétences pour prendre en charge l’intégralité de la rénovation, Raymonde Laluque impulse la création de la société d’économie mixte d’Ivry (SEMI), chargée, entre autres, de résoudre les nouveaux enjeux financiers et juridiques posés par les ambitions des architectes.

Partager sur