Les Archives municipales d'Ivry-sur-Seine
Nos missions
Le service Archives-Patrimoine (Archives municipales d’Ivry-sur-Seine) est responsable de la gestion des archives de la commune.
Les missions principales du service sont :
-la collecte des archives issues de l’activité des services municipaux. Les Archives municipales ont aussi pour mission de conseiller et de former les services dans la gestion de leur production documentaire. Elles acquièrent et conservent également des documents ou des fonds d’archives privées jugés utiles à la connaissance de l’histoire d’Ivry et des Ivryens (acquis par achat, don, dépôt, legs…).
-le classement de ces fonds d’archives puis leur description dans des instruments de recherche.
-la conservation des archives, c’est-à-dire la mise en place des mesures matérielles et organisationnelles nécessaires à la sauvegarde des collections d’archives.
-la communication des archives en les rendant accessibles aux usagers dans le respect des délais de communicabilité et de l’intégrité des documents.
-la valorisation des archives auprès du public grâce à des ateliers pédagogiques, des expositions, des visites guidées, la production de catalogues, d’ouvrages ou de contenus numériques accessibles sur le web (site internet et réseaux sociaux).
Nos collections d’archives
Les collections des Archives municipales d’Ivry sont composées en grande partie de fonds d’archives publiques mais aussi de fonds d’archives privées.
Les fonds d’archives publiques conservés sont essentiellement constitués par les archives produites ou reçues par la Ville d’Ivry-sur-Seine. Ils regroupent les fonds d’archives des différents services de la collectivité, les documents produits ou reçus par les élus municipaux dans le cadre de leur mandat et l’ensemble des actes du Conseil municipal depuis 1787 (instauration des assemblées municipales par Loménie de Brienne en 1787).
Les archives municipales conservent et collectent également des fonds d’archives privées issus de personnes (archives personnelles et familiales), d’entreprises ou d’associations. Complémentaires des fonds d’archives publiques, ils permettent d’enrichir considérablement les sources de l’histoire de la commune.
Issus de fonds d’archives publiques ou privées, les documents conservés aux Archives municipales d’Ivry peuvent être de formes et de supports très variés : documents manuscrits et tapuscrits, plans, cartes, affiches, photographies, cartes postales, planches contacts, diapositifs, vidéos, bandes sonores, objets, maquettes, documents nativement numériques ou numérisés…
Quelques chiffres
Document le plus ancien : un registre paroissial de 1601.
Volumétrie : 2,1 kilomètres linéaires d'archives.
Documents iconographiques : environ 25 000 unités dont près de 1600 cartes postales anciennes, près de 3900 affiches et un peu moins de 300 cartes et plans.
Enrichissez le patrimoine local
Les fonds d’archives privées permettent d’enrichir considérablement la connaissance de l’histoire de la ville en apportant un regard différencié de celui apporté par les archives des services de l’administration. Ils nourrissent les travaux de recherche des historiens et alimentent les expositions ou les publications des Archives municipales.
En donnant ou prêtant vos archives (archives personnelles et/ou familiales, d’associations ou d’entreprises par exemple) et en partageant votre histoire ou celles de vos proches, vous contribuez à enrichir le patrimoine local et l’histoire d’Ivry.
Quels sont les documents intéressants ?
Tout document, quel que soit sa forme ou son support, qui apporte des informations sur la vie économique, politique, administrative, sportive, culturelle, sociale ou urbaine de la commune d’Ivry peuvent intéresser les Archives municipales. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service Archives-Patrimoine. Les archivistes sauront déterminer l’intérêt historique de vos documents et pourront vous guider dans une éventuelle démarche de prêt ou de don.