Église Saint-Pierre Saint-Paul
Première construction : XIIe siècle.
3 place de l'Église

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul, dont les origines remontent au XIIe siècle, est le plus ancien bâtiment d’Ivry encore utilisé.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul et l’histoire d’Ivry

Situé au cœur du village d’Ivry, l’église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul a joué pendant de longs siècles, au moins jusqu’à la Révolution française, un rôle social majeur qui dépasse sa fonction traditionnelle de centre de la vie religieuse locale. Elle fut un lieu privilégié de rencontre et de discussion, le centre de la conservation de la mémoire locale grâce aux registres paroissiaux ou encore le lieu où les autorités transmettaient aux villageois les informations importantes. En avril 1789, c’est au cours d’une messe que les Ivryens ont été officiellement informés qu’ils auraient à élire leurs députés aux États-généraux et à constituer les cahiers de doléances du village.

Durant la Révolution française, l’église a changé plusieurs fois d’usage sous l’effet des différentes remises en cause de la religion catholique défendues par plusieurs mouvements révolutionnaires. Elle devint temple de la Raison puis lieu de culte de l’Être suprême. Aujourd’hui, si elle est redevenue un simple lieu de culte de la religion catholique, son histoire, son architecture et les différentes œuvres qui ornent ses murs lui confèrent une véritable valeur patrimoniale.

Une construction en plusieurs étapes

L’église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul a été construite en plusieurs étapes du XIIe au XVIIe siècle. Probablement bâtie à l’emplacement d’anciens sanctuaires d’époques indéterminées, elle est mentionnée pour la première fois dans un texte de 1158. De cette époque subsiste le clocher ou du moins sa partie inférieure. Deux voutes sont édifiées au XIIIe siècle dont il est encore possible d’observer les chapiteaux et les arcs gothiques. Les troubles qui touchent le royaume de France au XVe siècle ralentissent le développement de l’église. L’escalier d’honneur, le porche d’entrée et les voutes associées ne sont achevés qu’en 1535. Les travées de droite de l’entrée le sont en 1575. La voute en bois de la nef centrale est terminée la même année. Puis la voute située derrière le cœur ainsi que la chapelle du Sacré-Cœur sont réalisées en 1628. Enfin,  la chapelle seigneuriale de Jean et Philippe de Loynes (seigneurs d’Ivry de 1639 à 1680), aujourd’hui chapelle de la Vierge, est construite en 1647.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1929. La ville d’Ivry-sur-Seine a entrepris d’importants travaux de restauration de 1980 à 1983 et en 2000.

Le patrimoine artistique et religieux

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul se distingue par de nombreux éléments architecturaux et artistiques remarquables. Les voûtes du bas-côté nord construites au XVIe siècle sont ornées de clefs pendantes sculptées dont l’une d’entre elles laisse apparaitre des restes de polychromie. La nef est couverte d’une charpente dont les entraits sculptés et peints présentent différents motifs comme les armes des rois de France et du Dauphin de France ou des compositions incluant des anges et un pélican nourrissant ses petits de son sang. Ses murs sont également parés de tableaux religieux classés et restaurés, datés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

L’église possède un ensemble de vitraux dont certains proposent des thématiques originales. Parmi les vitraux du côté nord détruits durant la Seconde Guerre mondiale, et remplacés dans les années 50 par des vitraux modernes réalisés par l’atelier Mauméjean, la verrière de la première travée a pour thème « la Résurrection et la libération des camps de la mort ». Les colonnes de l’entrée de l’édifice sont ornées de peintures murales datées du XVIe siècle et mises à jour lors de la restauration de 1980-1981. 

Le chœur de l’église présente des boiseries vernies (classées), réalisées au XVIIIe siècle, et comprenant des médaillons sculptés et dorés à la feuille d’or. Une dalle de marbre noir classée « Monument Historique » rappelle le procès qui opposa au XVIIe siècle la confrérie de la Sainte Vierge à Philippe de Loynes, seigneur d’Ivry, à propos de l’utilisation d’une chapelle privée construite dans l’église. Enfin, l’église est équipée d’un orgue construit en 1863 par Stoltz puis modifié et complété en 1901 par Charles Mutin.

Carte postale de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, vue de la place de l'église, 1900-1910. - Archives municipales d'Ivry-sur-Seine © Editions Malcuit.
Plan de l'église en 1855. Tiré de Joseph Garin, "Histoire d'Ivry-sur-Seine des origines à nos jours", Paris, 1930.
Restauration de l'église, 1982. La charpente de la nef aux entraits sculptés et peints est visible en haut de la photographie. - © Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.
Concert dans l'église, sd. Des concerts sont programmés ponctuellement dans l'église. - © Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.
Thèmes
Quartiers
Mots-clés

Sitographie

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr

Bibiliographie

  • Joseph Garin, Histoire d’Ivry-sur-Seine des origines à nos jours, Paris, 1930.
  • Ouvrage collectif, Le patrimoine des communes du Val-de-Marne, Flohic éditions, Charenton-le-Pont, 1993.
Partager la page