Photographies de guerre (septembre 1939-juin 1940)

Plan général du quai de la gare de Massy en mars 1940, où transitent de nombreuses troupes permissionnaires. © Photographe inconnu/SCA/ECPAD/Défense

Découvrez des photographies sélectionnées dans le cadre de l'exposition Ivry-sur-Seine, de la guerre à la défaite.1939-1940. réalisée par les Archives municipales d'Ivry en partenariat avec l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuel de la Défense).

Ces photographies ont été produites entre septembre 1939 et juin 1940 par des opérateurs du Service cinématographique des armées (SCA, actuel ECPAD), dépendant alors du ministère de la Guerre, dans un but de documentation et de propagande. Seule la photographie du défilé des troupes allemandes sur l'avenue Foch à Paris (14 juin 1940) n'a pas été réalisée par le SCA.

Ces images constituent des sources de connaissance d'une grande qualité qui doivent cependant être appréhendées avec le recul historique nécessaire. En effet, elles ont été produites par des photographes professionnels au service de l'armée française dont la mission oriente inévitablement le choix des sujets et la manière de les illustrer.