Affichage dtaill (L'histoire la carte)


Cité Gagarine, 1961.

Cit Gagarine, 1961.

Archives municipales Ivry-sur-Seine.
Cité Gagarine : architecture en forme de T. Jean Herrmann/Archives municipales d

Cit Gagarine : architecture en forme de T., 1962. Jean Herrmann/Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

Equipements

Cit Gagarine : amnagements extrieurs, 1956. H. et R. Chevallier/Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

IMG_0200

Cit Gagarine, 1965. Archives familiales/Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

3 Fi 2422

Youri Gagarine en visite la cit Gagarine, 1963. Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

5 Fi 3492

Extension Truillot, 1967. Jean Herrmann/Archives municipales Ivry-sur-Seine.

Cit Gagarine

Inauguration : 1er octobre 1961

1-9 rue Saint-Just94200Ivry-sur-Seine

Second groupe construit par l’OPHLM d’Ivry-sur-Seine après la Seconde Guerre mondiale, la cité Gagarine est une réponse à la crise du logement des années 1950-1960.

Construire pour les familles nombreuses

La pression démographique, la dégradation du patrimoine immobilier ancien et l'existence de micro-bidonvilles sur le territoire ivryen engagent la municipalité à lancer un projet de construction d'un nouveau groupe HLM dans le centre-ville en 1956. Pour le réaliser, des terrains sont acquis entre la rue Saint-Just, la voie ferrée, les jardins de l’hôpital Charles Foix, l’usine United Shoe, les pavillons de la cité du Progrès et l'impasse Truillot où un maraîcher a son exploitation.

Chargé de cette opération, le cabinet d'architectes ivryen Chevallier choisit de construire deux bâtiments de 8 à 14 étages, accolés l'un à l'autre perpendiculairement, ce qui donne à l'ensemble une forme en T à branches inégales. Ce parti-pris architectural favorise une occupation minimale au sol. Pour les concepteurs du projet, ce gain d’espace doit permettre "la création de vastes espaces verts dont le besoin est ressenti impérieusement dans une cité aussi industrielle qu'Ivry". Ce choix a également pour objectif de faciliter les circulations verticales et horizontales à l’intérieur des immeubles et de permettre de créer un plus grand nombre de pièces. Plus de la moitié des 383 logements destinés aux familles de plusieurs enfants comprennent trois pièces. La brique classique utilisée dans les précédents groupes est délaissée au profit de panneaux de briques préfabriquées préférés à un revêtement plus économique se dégradant à très court terme.

Un magasin des Coopérateurs prévu pour 750 usagers est construit dans l'enceinte de la cité. En 1965, une laverie est installée en sous-sol pour répondre aux besoins des locataires qui ne possédent pas de machines à laver individuelles. Les familles qui viennent habiter la nouvelle cité y découvrent un confort auquel elles n'avaient jamais eu accès jusque-là.

Un nom symbolique

Les 384 logements sont inaugurés le 1er octobre 1961. Le groupe reçoit dès lors le nom de Youri Gagarine, cosmonaute soviétique, qui a effectué au mois d'avril 1961 le premier vol habité dans l'espace.

Le 31 septembre 1963, invité au congrès international de l’aéronautique à Paris, Youri Gagarine (1934-1968) effectue une visite officielle à Ivry. Après avoir visité plusieurs installations municipales, il se rend à la cité qui porte son nom. Entouré de la municipalité et de dirigeants du Parti communiste, il prend un bain de foule puis plante un arbre symbole de l’amitié franco soviétique.

Extention Truillot

En 1963, un permis de construire est déposé pour la réalisation de 267 nouveaux logements en complément de ceux de la cité Gagarine. Situé à l'extrémité de l'impasse Truillot, le groupe prend le nom d'une ancienne famille de maraîchers de la commune. Les procédés de fabrication mis en œuvre pour sa construction sont identiques mais les logements sont destinés à des personnes seules ou à des familles de plus petite taille. 

La cité Gagarine a fait l'objet de plans de réhabilitation dans les années 1990 avant d'être déconstruite en 2019.


Bibliographie

David Gouard, La "banlieue rouge" face au renouvellement des générations. Une sociologie politique des cités Maurice Thorez et Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine.

Poursuivre l'exploration
Vignette

Cit de l'Insurrection

Inauguration : 1927.

Vignette

Les toiles de Renaudie

Inauguration de la premire tranche : 1972.