Ville d'Ivry-sur-SeineCabinet de curiositésDécouvrez l’histoire d’Ivry avec les Archives municipales !

Accueil > Trésors d'archives > Petit-déjeuner " Toni-Banan' " : boite en carton

Trésors d'archives

Petit-déjeuner " Toni-Banan' " : boite en carton

Boite Toni-Banan, dessin d'après Hardy, années 40, Arch. mun. Ivry-sur-Seine.

À compter des années 1900, Ivry accueille sur son territoire plusieurs usines alimentaires. En 1936, la société « Toni-Banan’ » s’installe ainsi dans les locaux d’une ancienne fabrique d’absinthe place Danton. Elle élabore une boisson instantanée à base de banane dans la tradition des poudres et préparations alimentaires dont le « Banania » est l’une des plus connues. La société développe une publicité offensive vantant les mérites d’une boisson qualifiée de « meilleur petit déjeuner du monde ». Sur ces boites en carton, surfant sur la vague hygiéniste, elle met en avant un sportif dopé du « puissant reconstituant ». Elle s’adresse aussi aux gourmets en proposant des crèmes instantanées et une sélection de produits rassemblés dans une « Toni-box ».

Dans les années 40, l’activité de l’entreprise devenue Société anonyme de produits alimentaires de régime (SAPAR) se diversifie avec la torréfaction de café et la fabrication de biscuits. Son nombre de salariés n’excède pas la vingtaine lorsqu’elle ferme ses portes en 1977 pour laisser place à la construction du collège Danton.


Le Cabinet de curiosités,
qu’est-ce que c’est ?

L’histoire
à la carte

Explorez le patrimoine ivryen grâce à la carte et à la frise chronologique interactives.

Les archives
s'exposent

Parcourez les expositions virtuelles et les publications des Archives municipales.

Trésors
d’archives

Retrouvez une sélection insolite de documents d'archives audiovisuels, iconographiques et écrits qui dessinent l'histoire d'Ivry.
Cabinet de curiosités
© Ville d’Ivry-sur-SeinePlan du siteCrédits