Ville d'Ivry-sur-SeineCabinet de curiositésDécouvrez l’histoire d’Ivry avec les Archives municipales !

Accueil > Trésors d'archives > Petit guide ivryen

Trésors d'archives

Petit guide ivryen

Couverture du Petit guide ivryen

Ce document appartient à un ensemble d’archives privées conservé aux Archives municipales. Il fait partie de la documentation accumulée par un érudit local qui projetait de réaliser un dictionnaire des rues d’Ivry. Sur sa couverture « Art nouveau » on peut lire qu’il s’agit de sa 7ème édition.

Le guide s’ouvre sur une liste de renseignements généraux qualifiant Ivry de « ville manufacturière ». Des encarts publicitaires voisinent avec les horaires des trains, de tramways  et ceux des bateaux parisiens. Toutes les 8 minutes, un bateau quitte l’escale des quais d’Ivry pour rejoindre Paris. Le guide donne la liste des services publics (bibliothèque, dispensaire, patronage municipal…) et des démarches administratives.

Le coût des enterrements est détaillé selon qu’il s’agit de convois catholiques,  protestants ou civils. La rubrique des fêtes indique la date du 1er dimanche de mai pour celle d’Ivry-centre, du dernier dimanche de juin pour le Petit-Ivry et du 2ème dimanche d’août pour le quartier du Port. On note également la liste des sociétés locales (secours mutuels, harmonie municipale…) et les adresses des principaux commerçants. Au guide sont joints des « billets de faveur » donnant droit à des tarifs réduits pour des représentations au Théâtre Cluny et à l’Eden-Concerts, à Paris.

Pages 4 et 5 Pages 6 et 7 Pages 14 et 15 Pages 26 et 27

Le Cabinet de curiosités,
qu’est-ce que c’est ?

L’histoire
à la carte

Explorez le patrimoine ivryen grâce à la carte et à la frise chronologique interactives.

Les archives
s'exposent

Parcourez les expositions virtuelles et les publications des Archives municipales.

Trésors
d’archives

Retrouvez une sélection insolite de documents d'archives audiovisuels, iconographiques et écrits qui dessinent l'histoire d'Ivry.
Cabinet de curiosités
© Ville d’Ivry-sur-SeinePlan du siteCrédits