Le tableau d'assemblage du plan cadastral de 1849

Le tableau d'assemblage du plan cadastral de 1849

Le tableau d’assemblage du plan cadastral d’Ivry est un tableau qui réunit l’ensemble des plans constituant le cadastre de la commune. Celui-ci, très précis, est d’une grande richesse historique.

Réalisé en 1849, mais modifié ultérieurement, il montre la commune d’Ivry avant qu’elle ne soit transformée sous les effets de la révolution industrielle. Les habitations sont concentrées autour de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, le village comporte plusieurs grandes propriétés et l’activité agricole y est dominante.

Il met également en lumière deux évènements importants de l’histoire d’Ivry :

  • L’annexion par Paris, en vertu du décret du 8 février 1859, de l’ensemble des territoires compris entre ses frontières du moment et l’enceinte de fortifications de Thiers, amputant par la même occasion Ivry et de nombreuses communes de banlieue d’une grande portion de leur territoire.
  • La seconde annexion, en 1929, par Paris de l’espace occupée par les anciennes fortifications de Thiers (détruites à partir de 1919) et la zone qui les entourent, qui abrite alors de nombreuses habitations précaires.